Le Cadre d’Orientation Stratégique et son élaboration

Article
Visuel
LE COS
Le COS détermine les objectifs généraux et les résultats attendus à l’horizon de 10 ans.
Corps de texte

Le Cadre d’Orientation Stratégique (COS) : que dit le décret n°2016-1023 du 26 juillet 2016 relatif au projet régional de santé ?

« Le cadre d’orientation stratégique détermine les objectifs généraux et les résultats attendus à dix ans pour améliorer l’état de santé de la population, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en particulier celles relatives à la prévention, aux soins et à l’accompagnement médico-social.

« Il comporte les domaines d’action prioritaires de la stratégie nationale de santé définie à l’article L. 1411-1-1. Les objectifs et les résultats attendus sont établis en cohérence avec ses objectifs d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie mentionnés au même article.

Ces objectifs portent notamment sur :

  1. L’organisation des parcours de santé ;
  2. Le renforcement de la pertinence, de la qualité, de la sécurité, de la continuité et de l’efficience des prises en charge et des accompagnements ;
  3. Les effets sur les déterminants de santé ;
  4. Le respect et la promotion des droits des usagers.

Le cadre d’orientation stratégique s’inscrit dans la perspective d’une amélioration de la coordination avec les autres politiques publiques ayant un impact sur la santé.

Le cadre d’orientation stratégique est révisé, après son évaluation, au moins tous les dix ans. »

Visuel COS

L’élaboration du COS :

Les travaux d’élaboration du COS se sont appuyés à la fois :

  • sur les réflexions et orientations récentes et déjà existantes, notamment la SNS (Stratégie Nationale de Santé) et son volet spécifique OutreMer.
  • sur le séminaire d’élaboration du Cadre d’Orientation Stratégique qui s’est tenu le 20 avril 2017 en présence de l’ensemble des  acteurs de santé du territoire. Le lancement de cette   dynamique partenariale visant à coconstruire les orientations  a guidé les interventions de l’ARS et de ses partenaires dans la construction des objectifs généraux et les résultats attendus à l’horizon de 10 ans. Plus d’une centaine d’acteurs ont répondu présents et ont pris part à la réflexion. Ce sont ces différents échanges qui ont  permis de dégager plusieurs objectifs et trois grandes orientations stratégiques pour concrétiser deux ambitions fortes :
  • l’amélioration de l’état de santé des martiniquais
  • la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

 

Tableau synthèse PRS