Le Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS)

Article
Visuel
PRAPS
Déclinaison du SRS, le PRAPS vise à faciliter l’accès au système de santé dans sa globalité et à améliorer les parcours de santé des personnes les plus démunies. Il a une durée de 5 ans.
Corps de texte

Le Programme Régional pour l'Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS)

Le Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) des personnes les plus démunies fait partie intégrante du Projet Régional de Santé (PRS) de nouvelle génération. Ce programme, qui doit être le plus opérationnel possible, se décline à partir des objectifs définis dans le cadre du Schéma Régional de Santé (SRS) de Martinique pour assurer une cohérence maximale de ces deux plans d’actions complémentaires.  

Il détermine, à échéance de cinq ans :

  1. Les actions à conduire ;
  2. Les moyens à mobiliser ;
  3. Les résultats attendus ;
  4. Le calendrier de mise en œuvre ;
  5. Les modalités de suivi et d'évaluation.

 

Ce document directeur identifie donc les actions à conduire pour permettre un accès aux soins, mais également à des conditions de vie favorables à la santé, pour les personnes les plus démunies. Une attention particulière est ainsi portée à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS), et aux actions permettant une intervention auprès des personnes qui sont les plus éloignées du système de santé, notamment en travaillant sur les modalités pour allez-vers les publics éloignés qui ont peu connaissance de l’offre territoriale mais surtout qui n’ont pas les moyens de la solliciter.

Visuel PRAPS

Dans ce cadre, le PRAPS 2018 – 2023 de Martinique identifie quatre axes qui s’imposent comme autant de leviers pour parvenir à cet objectif d’accompagnement, voire d’inclusion des publics fragiles du territoire.

  • Axe 1 : Mieux connaître les problématiques de santé des populations concernées et renforcer la connaissance et les compétences des acteurs
  • Axe2 : renforcer et faciliter l’accès a la prévention auprès des populations cibles
  • Axe 3 : garantir un accès aux soins effectifs         
  • Axe 4 : assurer la coordination des acteurs

 

Méthodologie d'élaboration

L’élaboration du PRAPS de Martinique s’est fondée sur une importante concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par les publics identifiés sur le territoire. Six groupes de travail se sont ainsi réunis entre les mois de juin et septembre 2017, afin d’identifier les priorités martiniquaises en lien avec ces publics cibles en vue de les décliner en modalités d’actions opérationnelles. 

Ce travail s’est fait en lien étroit avec la démarche d’élaboration du Schéma Régional de Santé (SRS), qui a reposé sur la même logique de concertation. Le PRAPS reprend ainsi un certain nombre d’objectifs du SRS, et des actions ou leviers pertinents identifiés par les groupes de travail du SRS ont aussi pu être repris dans le cadre du PRAPS. La complémentarité de ces documents est donc             

 

Les thématiques des groupes de travail 

PUBLICS CIBLES AYANT DEJA FAIT L'OBJET D'UN GROUPE SRS
PUBLIC SPÉCIFIQUE PRAPS
PUBLICS CIBLES AYANT DEJA FAIT L'OBJET D'UN GROUPE SRS
PUBLIC SPÉCIFIQUE PRAPS

Déclinaison du SRS, le PRAPS est structuté en 4 axes qui s'insèrent dans les objectifs du SRS

Tableau PRAPS