Le premier PRS a été arrêté, pour son volet stratégique, en novembre 2011. Complété par les 3 Schéma (Prévention, Organisation des Soins et Organisation Médico-Sociale) en août 2012, il a fait l’objet d’une évaluation au cours de l’année 2016 qui a mis en évidence :
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l’importance de la notion de parcours, déjà évoquée dans le PRS1, elle devra prendre une autre dimension au sein du PRS2 ;
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la priorité à donner à une gouvernance partenariale autour de la politique de santé et la nécessité d’une co-construction et d’une meilleure articulation entre les différentes politiques publiques ;
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et la nécessité de territorialiser les politiques de santé, au plus près de la population.
Au niveau national, le constat de la complexité des PRS de première génération a conduit la Cours des Comptes à faire des recommandations pour que les PRS2 soient plus opérationnels et plus stratégiques, en hiérarchisant objectifs et priorités. Une attention particulière à la place de la démocratie sanitaire dans le processus d’élaboration a par ailleurs été demandée aux ARS. Ces recommandations ont été intégrées dans le nouveau cadre réglementaire des PRS 2 institué par la loi du 26 janvier de modernisation de notre système de santé qui prévoit des PRS2 :
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plus concis,
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plus faciles à intégrer pour les professionnels et la population
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et prévoyant plus de coordination et de transversalité tant dans son élaboration que dans sa mise en œuvre.