LES GRANDES ÉTAPES

Service
Date de publication
Accroche
Le PRS fixe pour les cinq ans à venir, les priorités et les objectifs de santé à satisfaire pour la région.
Corps de texte

Il a donc fallu y apporter le plus grand soin en matière de suivi d’élaboration, car les orientations stratégiques et les objectifs issus de ces travaux ont défini les grands axes de la politique de santé pour répondre de la façon la plus adaptée aux besoins des martiniquais.

Les travaux d’aujourd’hui font suite à l’organisation d’un séminaire stratégique. Ce séminaire a réuni plus d’une centaine de participants autour de la présentation du diagnostic régional et la tenue d’ateliers, relatifs à l’accès aux soins et à la prévention, à la promotion de la santé et aux risques sanitaires et à la performance du système de santé.

Ces derniers ont permis de définir l’ossature de notre cadre d’orientation stratégique pour le PRS 2022. Ce COS a contribué à dégager une vision partagée du système de santé à 10 ans, s’appuyant sur l’analyse des grandes tendances influençant le rôle, l’organisation et le fonctionnement de tous les acteurs et toutes les composantes œuvrant dans les champs sanitaire et médico-social.

Un second temps à faire place à l’opérationnalité en définissant les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs. C’est là tout l’enjeu du Schéma Régional de Santé et du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins dont les priorités opérationnelles et les projets structurants devaient traduire notre volonté d’aboutir aux résultats attendus. Ainsi des groupes de travail fortement mobilisé ont offert une matière riche dont l’exploitation a permis l’élaboration d’un SRS et d’un PRAPS co-construits et partagés mais également efficients.

 

ARS PRS TABLEAU